Je me présente

Danseur professionnel pendant plus de 20 ans, je suis marqué par le travail organique, sensoriel et précis de Steve Paxton, Yvonne Rainer, Lisa Nelson…

Suite à des blessures je m’intéresse aux pratiques somatiques: la méthode Pilates, puis le Feldenkrais. Puis dans un deuxième temps c’est la technique Alexander, le Yoga et finalement le Body-Mind Centering®.

En 2007 je rejoins la formation de Soma en France. En 2009, je suis certifié Éducateur somatique par le mouvement.

D’autres découvertes suivront telles que l’Original Strenth en 2021.

Parrallèlement, un stage avec Thierry Bae m’amène vers la voie du Taiji Quan, et en 2008 je rencontre Martin du Feu qui devient mon principal enseignant. Autre rencontre marquante Serge Dreyer qui m’initie au Tuishou.

Ce parcours induit ma façon de travailler: développer habileté et précision sensorielle par le toucher, le mouvement, mais aussi en utilisant l’ensemble des sens.

En 2013, s’ouvre un nouveau chapitre, alors que je pense que le corps me suffira comme champ de découvertes et que l’invisible est pour moi un domaine qu’il suffit de frôler de temps à autres via l’intuition et la poésie des arts, d’étranges perceptions m’obligent à chercher des réponses.

Ces « étirements du réel » qui s’imposent à moi me donnent le tournis et génèrent un mal-être. Je fais quelques stages et rencontres dans divers domaines (médecine wakan, thérapie énergétique, chamanisme…). La bioénergie se présente sur ma route et m’apporte la structure et le champ d’expérimentation dont j’ai besoin.

Dès 2015, je me forme en Bioénergie, en Géobiologie et, continuant à évoluer dans mon premier domaine, en Développement Moteur du Nourrisson et en praticien BMC®.

Ce qui m’anime aujourd’hui tourne autour de cette question fondamentale. C’est quoi un être humain? Il semble que je ne peux m’empêcher de dialoguer avec cette question. C’est pourquoi je continue d’étudier (aujourd’hui c’est l’énergétique chinoise et la maïeusthésie qui sollicitent mon attention).

Je suis aussi un chercheur, je ne me contente pas uniquement de reproduire ce que j’ai appris, mais je construis des ponts entre les pratiques et je me passionne pour ce que chacune a de singulier, au pourquoi telle pratique est la plus efficace dans telle situation.

A pris forme une démarche en 3 axes:

Accompagner: C’est l’essence même de la Somato-Énergie d’accompagner des individus, je suis animé par le besoin d’exprimer mes compétences face à des situations concrètes.

Transmettre: La dynamique de groupe offre un autre point de vue!

S’immerger: Fondamental! Tout ce que je propose je l’expérimente sur moi. Et s’invite avec bonheur dans l’expérience artistique!