La somato quoi?

La somato-énergétique est une nouvelle pratique.

On trouve aujourd’hui différente méthodologie, mais un tronc commun est inscrit dans l’intention et le nom qui en découle: Percevoir le lien entre l’expérience physique et celle de ce qui ne se voit pas, à savoir, la circulation de l’énergie, les émotions, les pensées et l’inconscient.

Elle est une synthèse de deux approche: le somatique, c’est-ầ-dire, l’expérience sensible du lien entre le corps, le ressenti et la biographie. Et l’énergétique, c’est-ầ-dire une recherche dans les corps subtils de blocages.

Si le chemin d’un travail thérapeutique doit souvent en passer par des nettoyages subtils liées à la circulation de l’énergie, aux émotions, aux mémoires, mon but est à terme d’enraciner la personne dans son ressenti, de lui permettre de s’appuyer sur l’évidence du corps et de sa sensibilité pour mieux se connaître. Les perceptions psycho-corporelles sont fondamentales pour faire de la vie un présent .

Je souhaite lier thérapie (accompagner la guérison) et réapprentissage (prévention).

Également, certaines personnes cherchent la guérison et le bien-être à travers le sport, la méditation ou d’autres pratiques engageant le sensoriel et le mouvement. Mais ces expériences peuvent se révéler très confrontantes et on peut avoir l’impression de ne pas arriver à passer certains seuils de progressions. Un soutien thérapeutique peut être bienvenu pour défaire les noeuds invisibles qui bloquent l’évolution de nos capacités d’agir, percevoir et comprendre.

La démarche est donc double: thérapeutique, c’est-à-dire accompagner vers une libération des facteurs bloquants; mais aussi autonomisante, en travaillant sur les schémas psycho-corporels par le processus de réorganisation somatique, qui consiste finalement à de la prévention et à un enracinement physique profond.

Bien entendu, le rôle du thérapeute est avant tout d’être à l’écoute de la personne qui fait appel à elle. Et les besoins diffèrent d’un individu à l’autre. Ainsi, ces 2 approches peuvent oeuvrer de concert ou pas du tout. Il est possible de faire uniquement un travail thérapeutique ou bien seulement de suivi en éducation somatique.