Le Body quoi?

« Écouter son corps », « être présent à soi-même et à son environnement », « percevoir la vie en soi », « être sensible »…

Ces phrases font sens pour beaucoup, mais il n’est souvent pas évident d’en tirer un fil cohérent.

C’est ce que propose de faire le BMC®: explorer le corps vivant; son organisation, son développement, ses circulations et articulations systémiques, les principes qui l’animent.

Bien plus qu’une suite de données et de mesures, le corps est matière vivifiante, sensorielle, qualitative, riche de beautés et de nuances, devenant ainsi poétique et vecteur de sens.

Le Body-Mind Centering® est une pratique corporelle fondée sur deux axes: la connaissance systémique du corps et celle concernant son évolution du stade embryologique jusqu’au début de la deuxième année après la naissance.

L’importance de ces étapes du développement a été soulignée par de nombreuses recherches, dont certaines ont insisté sur le fait que le mouvement avait un rôle essentiel à jouer dans le développement cognitif de l’enfant et donc sur l’éducation. Et nous pouvons revenir dessus à tout âge.

La pratique du BMC® est l’occasion de s’arrêter sur ce qui est inscrit dans nos tissus et dans nos mémoires motrices et sensorielles.

En partant de là où nous en sommes, se rapprochant finement de ce que veut dire faire l’expérience du corps, nous nourrissons la présence, la clarté sensorielle et perceptive ainsi que la fluidité dans l’action.

Voici le lien vers le site français de Body-Mind Centering®:

Le Body-Mind Centering®

Le site états-unien:

https://bmcassociation.org/

Sur le lien entre les développement moteur et cognitif ou émotionnel:

https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2010-2-page-57.htm