Séances individuelles en Éducation somatique

Lors d’une séance individuelle, la démarche du praticien vise à accompagner le consultant vers une amélioration de l’usage de son corps et de ses perceptions au quotidien. C’est aussi, un moment que s’offre la personne pour se retrouver.

C’est aussi un excellent moyen de compléter un processus de rééducation ou thérapeutique, que ce soit en « physiothérapie » (osthéopathie, kinésithérapie, ergothérapie…) ou en psychothérapie. Afin de soutenir une conscience active ou/et la détente, la relaxation et le lâcher-prise.

Processus:

De nombreux thèmes peuvent être abordés: équilibre, appuis, posture, coordination, problèmes de dos, de genoux, relaxation, tensions musculaires récurrentes, tensions nerveuses, réorganisation suite à un handicap, une entorse ou une opération, optimisation du mouvement, émotions et respiration, etc.

Il est parfois nécessaire de comprendre les schémas corporels bloquants. Puis de mettre en oeuvre une réorganisation somatique (« embodiment » en anglais) et de s’appuyer sur des qualités corporelles et des perceptions afin de trouver un équilibre. Alors on élargit notre capacité d’écoute de soi, d’attention et d’expression.

Parfois, une forte implication du consultant est nécessaire pendant et après la séance, parfois il suffit de se laisser porter.

l’approche est holistique. Le corps n’est pas un objet objectivé, mais c’est l’expérience qui lui est rattachée qui importe. Chaque personne vit sa physicalité de façon singulière.

Ce travail s’appuie sur plusieurs piliers:

Le toucher, c’est généralement l’essentiel de la séance. Il est un des moyens les plus directs de s’offrir reconnaissance, transmutation des tensions et finalement conscience fine et profonde.

L’échange verbal, l’expression du ressenti et la reconnaissance de l’expérience sont essentiels pour dé-cristalliser les émotions et le mental. Travailler sur ce plan est important car le corps et l’esprit sont les deux faces d’une même pièce.

Le mouvement, souvent en fin de séance, c’est une façon d’intégrer en dynamique les nouvelles sensations, souvent à travers des actes simples tels que marcher, se mettre debout ou s’asseoir.

Le son, autre outil précieux qui vient souvent compléter le toucher.

Benjamin-Aliot Pagès: Formé en Body-Mind Centering® et certifié éducateur somatique en 2009 puis en développement moteur du nourrisson en 2018, j’enseigne également le Taiji Quan (style Yang) depuis 2017. Reconnu pour mon approche somatique de la danse, je l’enseigne également depuis une vingtaine d’année auprès de nombreux publics (en IME, EPADH, ESAT, pour du personnel hospitalier, professionnels de la danse et du théâtre, enfants…).

Les séances individuelles se font à domicile en vallée de la Drôme.

Coût d’une séance: 40 euros.

Vous pouvez me contacter au 06 84 12 79 88.